Comment créer un contenu pédagogique en ligne ?

Actuellement, on connait un grand développement dans le monde digital. Cela est même remarqué dans la formation professionnelle. Beaucoup optent pour une formation en ligne, que ce soit dans le domaine pédagogique, ou le domaine professionnelle. En effet, les formations à distance sont synonymes de flexibilité et d’autonomie. Les contenus pédagogiques doivent être capables d’apporter une information nécessaire aux lecteurs. Ils peuvent être des clients, des collaborateurs ou encore des prospects. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment créer un contenu pédagogique en ligne.  

Un cheminement logique et structuré

Aujourd’hui, on peut avoir recours à différents moyens pour apprendre quelque chose. La vidéo pour apprendre en ligne fait partie des moyens les plus prisés. Il faut toutefois savoir que la création d’un contenu pédagogique en ligne, ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut directement penser que si un lecteur tombe sur un article pédagogique, il est certainement à la recherche d’une information spécifique. Ainsi, pour l’aide à trouver une réponse à ses questions, il faut proposer un cheminement qui est à la fois logique et bien structuré. Le contenu sera alors plus facile à comprendre. L’information doit être intégré dans un format structuré pour faciliter la mémorisation et favoriser une lecture rapide. Que ce soit pour une présentation des démarches administratives sur plusieurs, ou encore pour une simple recette de cuisine, il est essentiel de présenter un plan chronologique. Si, par exemple vous souhaitez expliquer comment fonctionne un appareil électronique spécifique, il faut commencer par présenter l’appareil en question, suivi de ses fonctionnalités et terminer par une description des exemples d’utilisation. 

A lire aussi : L'importance de la précision dans la topographie laser

Des explications vulgarisées

Pour la création d’un contenu pédagogique en ligne, il est très important de définir sa cible. En effet, il faut adapter la technicité des explications en fonction de la cible du contenu. Si c’est un article destiné à un public de connaisseurs, on peut inclure le jargon ainsi que les abréviations. Par contre, si l’article est destiné à un néophyte, vous devez le vulgariser. Pour que la vulgarisation soit efficace, il est nécessaire de déterminer quelques points avant de procéder à la rédaction : les termes essentiels qui doivent être conservés et expliqués, les termes qui peuvent être remplacés tout en gardant la précision, les termes en langue étrangère à traduire, la profondeur de l’article. 

L’utilisation d’un langage simple et clair

A part la vulgarisation du thème, un contenu pédagogique doit être rédigé avec un style simple et clair. Cela va permettre une lecture fluide et une facilité de compréhension et de mémorisation. La majorité des lecteurs comprennent le niveau B1. Ceci est déterminé par le cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). Pour cela, il faut éviter les termes peu utilisés, ni des tournures de phrases complexes. Certaines complications sont à éviter : voix passive, mots à plusieurs sens, conjugaisons peu courantes, phrases longues et les paragraphes trop longs. 

Sujet a lire : Mettez en avant votre salon avec les totems gonflables à air captif

Articles recommandés