Comment faire pour trouver un consultant SEO fiable ?

Vous souhaitez engager un consultant SEO, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article vous donne les informations nécessaires pour trouver le professionnel qu’il faut. Vous en apprendrez aussi plus sur les missions et les qualités d’un consultant SEO. 

Quels moyens pour trouver un consultant SEO ?

Il existe de nombreux moyens pour trouver un consultant SEO, à commencer par la vieille méthode de l’appel téléphonique. Contacter un confrère ayant déjà engagé un spécialiste du référencement et du marketing digital est un moyen facile pour en trouver. De plus, vous êtes certain que le consultant ou l’agence en question est compétent.

Dans le cas où vos contacts n’ont pas encore engagé de consultants SEO, tournez vers des moyens plus modernes comme consulter les annuaires en ligne. Ces annuaires répertorient toutes sortes de professionnels de divers domaines. Vous y trouverez sûrement plusieurs contacts de consultants SEO. Un autre moyen encore plus facile est de taper sur un moteur de recherche les bons mots clés, en l’occurrence la profession et le nom de votre ville. Par exemple, vous pouvez taper sur votre navigateur « consultant seo montluçon » si vous vous trouvez dans cette ville.

Dans quel cas engager un consultant SEO ?

Plusieurs situations poussent une entreprise à engager un consultant SEO. Si vous venez de créer votre site web, l’assistance d’un consultant SEO est indispensable pour la mise en place d’une stratégie de contenu SEO. Généralement, il s’agit d’un coaching vous permettant d’en apprendre plus sur le SEO, son intérêt, l’élaboration d’un plan d’action éditorial et le maintien du positionnement du site. L’objectif sera d’optimiser votre visibilité sur Internet et de vous permettre de gagner des visiteurs qui sont des potentiels clients.

Pour une entreprise déjà ancrée sur le marché, le consultant intervient souvent pour l’audit SEO et la refonte d’un site web. L’audit d’un site web consiste en l’analyse des contenus existants afin de déterminer les mots-clés utilisés et sur lesquels positionnés la plateforme à l’avenir. Il s’agit d’évaluer la pertinence des contenus et des outils exploités : maillage interne et externe, entre autres.

Dans le cadre d’une refonte de site web, le consultant SEO participe à l’amélioration ou à l’adaptation de la stratégie SEO en place. En somme, ce spécialiste du marketing digital effectuera le nécessaire pour garantir votre visibilité sur Internet.

Quelles étapes pour choisir correctement un consultant SEO ?

Durant votre recherche, vous trouverez sûrement plusieurs noms intéressants. Pour faire le bon choix, suivez quelques étapes simples :

  • Définition des objectifs et du budget : choisissez un consultant SEO permettant l’atteinte de vos objectifs sans dépasser votre budget ;
  • Vérification des compétences du consultant : la maîtrise des techniques de référencement est primordiale chez un consultant SEO ;
  • Analyser des commentaires sur ses prestations : vous trouverez des commentaires à propos des interventions effectuées sur son site ou sur les réseaux sociaux ;
  • Évaluer sa faculté de communication : un consultant SEO est souvent un bon communicant ;
  • Demander un devis détaillé avec proposition : la proposition émise vous donnera un indice sur les compétences d’un consultant.

Articles recommandés