Pourquoi devenir une entreprise apprenante ?

Les organisations sont de plus en plus axées sur les données. Cela signifie qu'elles sont obligées de traiter une quantité croissante de données chaque jour. Plus une organisation dispose de données, meilleures sont les décisions qu'elle peut prendre et plus elle peut réussir. Pour permettre à leurs équipes de tirer le meilleur parti des données, les organisations doivent devenir plus axées sur les données. Cela signifie qu'elles doivent créer une culture où les données sont valorisées et où les décisions fondées sur les données sont la norme. Pour ce faire, elles doivent devenir une organisation apprenante. Voyons pourquoi c'est le cas et ce qu'il faut faire pour devenir une organisation apprenante.

A lire également : Comment une entreprise peut-elle obtenir un prêt immobilier ?

Qu'est-ce qu'une organisation apprenante ?

Le manque de données n'est pas un problème si vous utilisez ce que vous avez. Si vous utilisez les données dont vous disposez, vous ne vous rendez peut-être même pas compte de la gravité de la situation. C'était le cas pour beaucoup d'organisations jusqu'à ce qu'elles commencent à réaliser qu'elles pouvaient apprendre de leurs données. En d'autres termes, elles pouvaient s'améliorer en faisant un meilleur usage des données dont elles disposaient.

Une organisation apprenante est une organisation axée sur les données et sur les aspirations. Une organisation guidée par les données reconnaît que les données sont son atout le plus précieux et qu'elles doivent être gérées efficacement pour maximiser la valeur qu'elles apportent. Une organisation qui a des aspirations comprend l'importance des données et veut être le genre d'endroit où les gens se sentent capables d'apporter des changements positifs.

Lire également : Comment fédérer une équipe de travail ?

Pourquoi devenir une organisation apprenante ?

Il y a de nombreux avantages à devenir une organisation apprenante. Examinons-en quelques-uns : Les organisations apprenantes prennent de meilleures décisions : Les organisations axées sur les données prennent de meilleures décisions car elles disposent des informations nécessaires pour prendre la bonne décision. Elles évitent de commettre des erreurs car elles ne tirent pas de conclusions hâtives sur la base de données limitées ou inexactes.

Les organisations apprenantes font moins d'erreurs : Lorsqu'une organisation n'est pas axée sur les données, elle tente souvent de résoudre des problèmes avec des données qui ne sont pas pertinentes. Cela signifie qu'elle finit par commettre de nombreuses erreurs. Une organisation apprenante commet moins d'erreurs parce qu'elle comprend les données dont elle a besoin pour résoudre les problèmes et qu'elle essaie de les résoudre en utilisant les données pertinentes.

Les organisations apprenantes sont plus efficaces : Si une organisation est axée sur les données mais n'apprend pas, elle perd beaucoup de son temps et de ses ressources. En effet, la qualité des données dépend des décisions qui sont prises à partir de celles-ci. Si une organisation n'est pas efficace, elle continuera à faire des erreurs avec ses données. Devenir une organisation apprenante, en revanche, signifie être plus efficace avec ses données afin de pouvoir les utiliser pour résoudre plus de problèmes et atteindre plus d'objectifs.

Les organisations apprenantes sont plus innovantes : Les organisations axées sur les données sont excellentes pour résoudre les problèmes qui ont déjà été identifiés. Cela signifie qu'elles ne se projettent généralement pas très loin dans l'avenir. Par conséquent, elles passent à côté d'opportunités qui amélioreraient leur activité et la vie de leurs employés. Une organisation apprenante, en revanche, serait plus susceptible d'identifier et de tirer parti de nouvelles opportunités. Cela signifie qu'elle serait plus innovante et plus susceptible de rester en tête de la concurrence.

Changement de culture

Devenir une organisation apprenante, c'est changer la façon dont une organisation pense. Cela signifie qu'elle doit modifier la façon dont elle considère ses données et dont elle les utilise. Lorsqu'une entreprise passe d'un état d'esprit réactif à un état d'esprit axé sur les données, elle est officiellement une organisation apprenante.

Pour devenir une organisation apprenante, une entreprise doit être prête à changer sa façon de penser les données. Cela signifie qu'elle doit envisager les données d'une nouvelle manière, comme quelque chose dont on peut tirer des enseignements et qu'on peut améliorer. L'organisation doit également avoir une définition plus large des "données" que ce qui se trouve sur ses écrans d'ordinateur. Cela signifie que les données doivent être tangibles, quantifiables et suffisamment quantifiables pour être mesurées.

Faire des données une priorité

La meilleure façon de s'assurer que vos données sont prioritaires est d'en faire une priorité. Cela signifie consacrer des ressources à l'analyse et à la gestion des données. Les organisations qui font des données une priorité obtiendront de meilleurs résultats car elles consacreront leur temps à ce qu'elles font le mieux. Elles auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur d'autres priorités importantes.

entreprise

Des boucles de rétroaction plus fréquentes

L'une des meilleures façons de donner la priorité aux données est de mettre en place des boucles de rétroaction. Il s'agit de donner aux données leur propre cycle dans l'organisation, afin qu'elles ne se perdent pas dans le flux constant d'autres travaux. En mettant les données à l'épreuve, vous pouvez obtenir des résultats initiaux qui vous informent sur l'efficacité de votre stratégie et sur les ajustements à apporter.

Encourager l'expérimentation

L'expérimentation est l'un des meilleurs moyens de découvrir de nouvelles idées. Il s'agit d'essayer quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse d'une nouvelle politique, d'une nouvelle façon de faire des affaires ou d'une nouvelle technologie. Les données doivent être utilisées pour guider et éclairer ce type d'expériences. Cela permet de s'assurer que les résultats sont pertinents et utiles.

Conclusion

Les données sont l'élément vital d'une organisation. C'est ce qui permet aux organisations de prendre des décisions plus informées, plus confiantes et plus efficaces. Pour permettre à leurs équipes de tirer le meilleur parti des données, les organisations doivent devenir plus axées sur les données. Cela signifie créer une culture où les données sont valorisées et où les décisions fondées sur les données sont la norme. Pour ce faire, elles doivent devenir une organisation apprenante. Voyons pourquoi c'est le cas et ce qu'il faut faire pour devenir une organisation apprenante.