Google My Business : un plus pour les commerces de proximité ?

Google My Business est un outil de référencement Google. Au fil des années, cet outil est devenu un puissant générateur de trafic pour les commerçants de proximité. Il leur fournit une visibilité locale. Google My Business est considéré comme le meilleur ami de ces commerçants. Comment augmenter sa visibilité avec cet outil de référencement Google ? On fait le point. 

Faire du référencement local avec Google My Business

Google My Business est un service gratuit proposé par Google pour référencer des entreprises physiques sur internet. Ces entreprises n’ont forcément pas de site web. En revanche, elles disposent d’un magasin dans une ville donnée.

A voir aussi : Choisir harry plast : votre expert en emballages plastiques durables

L’outil google my business invite les établissements à créer une fiche d’information ou de description de leurs activités. Le concept ressemble un peu comme une page d’annuaire. A la différence de cette dernière, la fiche d’établissement apparaît en première page des résultats de recherche de Google.

Cet outil est indispensable pour un commerce local. Il représente une opportunité de création d’une vitrine en ligne. Il permet aux commerçants locaux de devenir visible sur sa zone de chalandise. 

Sujet a lire : Photographe à Lyon : les critères à retenir pour trouver le bon

Une meilleure visibilité avec Google My Business 

Pour les commerces de proximité, Google My Business représente un atout. Il permet : 

  • D’être bien référencé lorsque sa fiche d’établissement apparaît dans les champs de recherche. 
  • De récolter du feedback des clients en mettant en avant ses forces et bénéficier d’un regard extérieur. 
  • De donner des informations pratiques aux clients en communiquant, par exemple, sur son organisation pour fluidifier le trafic en magasin. 

Google My Business est utilisé en référencement local et même global de sa marque. En effet, l’interaction avec ses clients est un excellent moyen de comprendre le comportement d’achat des consommateurs et de prévenir les bas buzz. 

Enfin, avec cet outil, il est possible de suivre les statistiques sur l’amélioration de sa visibilité. On peut mesurer les KPI tels que le nombre de clics ou bien le nombre de vues. Grâce à ces indicateurs et aux statistiques, on parvient à orienter la stratégie digitale de son activité dans le bon sens. 

La géolocalisation de son établissement avec Google My Business

La géolocalisation sur Google Maps est indispensable. Cet outil est interconnecté avec les autres outils de Google dont Google My Business. L’ouverture d’un compte Google My Business a son intérêt. Elle permet d’activer les outils de géolacalisation dans la construction de sa notoriété numérique. Le référencement automatique sur Google Maps est gratuit. Il permet à l’utilisateur d’utiliser un service de cartographie en ligne totalement gratuit. 

Une amélioration de sa notoriété numérique

La notoriété numérique est essentielle. Elle permet aux internautes de se faire un avis avant de passer à l’achat d’un produit ou d’un service ou avant de passer au magasin. D’après une étude, les internautes recherchent des avis sur le web ou sur Google avant de se déplacer vers le magasin ou l’enseigne de leur choix. 

Articles recommandés