Simulateur de Taux Journalier Moyen : l’utilité de fixer ses tarifs en tant que freelance

Lorsqu’vous travaillez en freelance, il n’est pas évident de fixer votre Taux Journalier Moyen ou TJM. Pourtant, il est important de proposer le tarif juste pour attirer les clients tout en évitant de recourir à la perte. C’est pourquoi, il convient de savoir qu’il existe des outils en ligne comme le simulateur de TJM. Vous pouvez y avoir accès sur les sites dédiés. 

La définition et l'utilité du TJM pour les freelances

Le TJM ou Taux Journalier Moyen désigne le tarif par jour qu’un travailleur indépendant propose par rapport à ses prestations à ses clients. En d’autres termes, le Taux Journalier Moyen est un montant exprimé en euros correspondant à la valeur d’une prestation d’une journée d’un freelance. Avant le début d’un projet ou d’une nouvelle mission, le travailleur indépendant se doit de présenter son TJM pour que ses clients puissent connaître le budget à prévoir en sollicitant ses services. 

En parallèle : C'est quoi le total du bilan ?

Non seulement, le chiffre d’affaires réalisé dépend du Taux Journalier Moyen, mais ce taux influe aussi directement sur la valeur ajoutée d’une activité. Grâce à un Taux Journalier Moyen élevé, vous avez la possibilité d’atteindre rapidement vos objectifs financiers. Toutefois, il faut fixer un prix juste pour éviter que les clients se dissuadent. Si vous proposez un Taux Journalier Moyen trop bas, cela peut inquiéter vos clients concernant la qualité de vos prestations et vos compétences. 

Une fois que votre Taux Journalier Moyen est fixé, il est nécessaire d’étudier le palier de facturation étant donné qu’une mission peut durer plus ou moins longtemps. Si on vous propose une mission qui est plus courte que d’habitude, vous devez ajuster votre TJM à la hausse. Par contre, si une mission est plus longue, appliquez un tarif dégressif sans pour autant dévaloriser votre savoir-faire. 

A lire en complément : Pourquoi devenir une entreprise apprenante ?

Quoi qu’il en soit, la détermination d’un Taux Journalier Moyen adapté dépend de plusieurs facteurs, à savoir l’expérience, les compétences, la localisation, etc. A cela s’ajoutent : 

  • Vos jours ouvrés
  • Vos congés
  • Vos périodes creuses
  • Vos charges fixes
  • Vos frais professionnels
  • Etc. 

Vous êtes libre de fixer les jours et les horaires de travail journalier. De même, c’est à vous de vous organiser pour vos jours de repos et de vacances. Les périodes creuses correspondent au temps que vous allez consacrer pour rechercher de nouveaux clients. Les charges fixes représentent les dépenses liées au bon déroulement de la mission (connexion, électricité, charges salariales, …). Vos frais professionnels concernent l’achat de votre ordinateur, de logiciels, votre abonnement, vos transports, etc. 

L'utilisation d'un simulateur pour diverses raisons

Nombreux sont les avantages d’utiliser un simulateur de Taux Journalier Moyen. Comme cet outil est accessible en ligne, vous n’avez qu’à faire quelques clics pour obtenir votre tarif. Cet outil est prisé par de nombreux freelances pour se positionner sur le marché. Vous avez la possibilité de comparer les TJM sur le marché ou demander sur les forums pour fixer un tarif équilibré à vos clients. Autrement dit, vous pouvez définir votre tarif en fonction de l’évolution du marché. Le recours au simulateur de Taux Journalier Moyen permet aussi aux freelances d’adapter leur tarif en fonction de l’évolution du marché. En d’autres termes, vous pouvez augmenter ou diminuer votre taux horaire en fonction de la durée et de la complexité des missions. Pour ce faire, il suffit de modifier les paramètres intégrés dans le simulateur. La valeur du Taux Journalier Moyen est destinée à évoluer simultanément avec votre activité. En effet, au fil des années, vous allez gagner en expériences. Vous pouvez aussi suivre différentes formations pour améliorer vos compétences. 

Le TJM du marché fait partie des éléments à prendre en compte pour calculer son TJM freelance. Dans le monde du web, les métiers des freelances (community manager, rédacteur web, webmaster, formateur Linkedln, …) connaissent une concurrence particulièrement ardue. En consultant différents sites proposant des offres de missions de freelance, il vous sera plus facile de vous situer et de fixer votre TJM. 

Pensez à notre simulateur pour vous faciliter la tâche

Connaitre son TJM en freelance est facile avec notre simulateur de Taux Journalier Moyen. En utilisant ce simulateur de Taux Journalier Moyen, vous pouvez gagner du temps au lieu de faire le calcul d’une autre manière. 

Sachez que notre simulateur de TJM est très simple à utiliser. Il vous suffit de vous rendre sur notre site et de vous diriger vers la page dédiée au simulateur de Taux Journalier Moyen en ligne. Une fois sur la page, il ne vous reste qu’à remplir les informations demandées et de faire quelques clics. Cela inclut entre autres les informations de la facturation, les informations des frais de repas et de transports, etc. Après avoir validé, votre TJM vous sera indiqué. 

A noter aussi que notre simulateur est sans inscription et intègre des frais et des réserves. Notre simulateur de Taux Journalier Moyen dispose aussi de plusieurs fonctionnalités. Il vous permet de calculer votre TJM en fonction du salaire souhaité intégrant la durée de travail effectif (en jours travaillés), l’avance de salaire selon le délai de paiement souhaité, la réserve financière de portage salarial (si le travailleur est un salarié porté). 

Une simulation de salaire est généralement basée sur un Taux Journalier Moyen associé à une durée 18 jours dans le mois, soit une durée légale de 218 jours par an. Certes, vous pouvez utiliser un nombre maximum de 23 jours travaillés, mais cela est déconseillé. En procédant ainsi lors de la simulation, la baisse de facturation lors des congés et pendant les jours fériés n’est pas prise en compte dans le calcul. 

Nous pouvons dire que la fixation de son TJM est très avantageuse pour les freelances. Ce taux permet d’avoir une idée sur le tarif des prestations. En utilisant le simulateur de TJM, vous pouvez ajuster votre tarif de manière à couvrir vos charges salariales et patronales, vos frais professionnels, vos frais d’assurance, vos frais de retraite, etc. Très facile à utiliser, notre simulateur de TJM vous aidera à assurer la réussite de votre projet.