Les 10 tendances marketing à ne pas manquer en 2023

2022 est sur le point d'être un bon souvenir. 2023 s'annonce avec plus d'exigences et de défis marketings. Prendre le train par anticipation est la meilleure solution pour tout marketeur. Selon vous, quelles sont les tendances marketing en 2023 ?

1 - Le marketing d'influence assistée par l'intelligence artificielle

Prédit à 13 milliards de dollars, le marketing d'influence passe contre tout entendement à près de 17 milliards de dollars en 2022. La plupart des spécialistes de Blog Web & Marketing y ont consacré 20 % de leurs dépenses. L'apport humain dans le marketing reste néanmoins indispensable.

A lire aussi : Génération d’images par l’intelligence artificielle : comment ça marche ?

2 - La réalité virtuelle et augmentée

En 2020, la part de marché des RV et RA a dépassé le milliard de dollars. Avec le lancement du metaverse de Facebook, ces deux technologies ont connu un énorme essor. Elles permettent de créer des publicités interactives et créatives.

3 - Le marketing programmatique

Le marketing programmatique est l'automatisation du processus d'achat d'espaces publicitaires. Plusieurs marques allouent désormais jusqu'à 54 % de leurs budgets publicitaires au marketing programmatique. Cette stratégie facilite le ciblage de l'audience et l'analyse des données en temps réel.

A lire aussi : Génération d’images par l’intelligence artificielle : comment ça marche ?

4 - Le marketing par le streaming

Les entreprises et les marques réfléchissent continuellement à des nouvelles astuces pour offrir au-delà de simples produits et services. Plusieurs services de streaming à l'instar de Salesforce+ destinés aux entreprises dans tous les secteurs seront bientôt lancés.

5 - Le Snack Content

Le Snack Content est un contenu relativement court. Son adoption découle du nouveau comportement des consommateurs. Ces derniers passent désormais moins de temps à visionner les contenus. Il faudra donc penser à des contenus :

  • Courts,
  • Pertinents,
  • Captivants.

6 - L'Inbound marketing

L'Inbound marketing est une technique consistant à proposer un contenu utile et personnalisé afin d'attirer les visiteurs. Avec L'Inbound marketing, les clients viennent à vous tout seuls et non l'inverse.

7 - Le marketing par des Vidéos

Personne ne supporte d'ouvrir une page entièrement remplie de texte et quelques images. Les internautes sont plus retenus par des vidéos explicites et de bonne qualité. Associer de courts contenus vidéos aux descriptifs serait une bien meilleure idée.

8 - Les événements en ligne

Avec le COVID-19 et les restrictions sociales, la vie est désormais plus confortable depuis le domicile. Proposer dorénavant des solutions qui s'adaptent aux réalités sociales est la clé. Il s'agit évidemment des événements en ligne.

9 - L'humanisation de la marque

Une marque vivante est tout ce que les consommateurs demandent. La plupart des clients s'attachent plus à une marque lorsqu'ils sentent une certaine présence humaine derrière le logo. Renforcer la proximité et les bonnes relations humaines avec les clients.

10 - Les annonces natives

Les consommateurs vous font plus confiance lorsqu'un voisin ou un compatriote parle de votre marque. Il convient donc de collaborer avec des influenceurs natifs de chaque milieu pour la diffusion de vos prestations.